Voici, réunies pour la première fois, les 50 principales basses obstinées, chansons et danses de la Renaissance et du Baroque (1), celles qui circulaient dune publication ou dun manuscrit à lautre, de pays en pays et sur lesquelles, au fil des décades et même des siècles, les compositeurs navaient cesse de proposer des variations, les musiciens dimproviser.
Se référant aux compilations de « standards » utilisées par les jazzmen (2), Pascale Boquet et Gérard Rebours présentent ici, sur une centaine de pages de musique, 50 pièces dans leur version de base, avec leurs transpositions, et un choix de 210 variantes et airs dérivés les plus significatifs le tout ponctué dexplications, de commentaires, de références et de notes historiques, et précédé dune généreuse analyse théorique et pratique de limprovisation. Sans oublier le glossaire, la liste des sources et la bibliographie.
Classées par ordre progressif, les pièces de ce recueil peuvent être utilisées à trois niveaux :
Le débutant jouera les airs, souvent faciles, tels quels.
Le musicien un peu familiarisé avec le sujet pourra commencer à écrire quelques diminutions ou variations.
Lexpérience aidant, il pourra ensuite se lancer dans limprovisation, « sans filet », comme il se doit.
De plus, tout instrument et groupe instrumental, ancien ou moderne, pourra aborder ce répertoire dans lequel :
Les instruments mélodiques (flûtes, violon, violes, hautbois, ...) auront la charge de jouer et de varier ces airs et ces danses.
Les instruments polyphoniques (claviers, luths, guitares, harpes) pourront les accompagner de nombreuses façons à partir de la basse chiffrée, mais aussi en réaliser des versions autonomes en jouant et variant les deux parties ensemble.
Les instruments graves (basse de viole, basson, violoncelle, ...) assureront la ligne de basse sans oublier dy introduire eux aussi variations et diminutions.
Enfin, ce sera loccasion dexplorer une partie conséquente du répertoire de base des XVIe et XVIIe siècles, dapprofondir certains aspects harmoniques, mélodiques et stylistiques propres à chaque époque, chaque pays, voire chaque auteur, et délargir son approche de la musique ancienne en y introduisant cette dimension pas encore assez familière : limprovisation.