Petite histoire illustrée des
50 Standards Renaissance & Baroque.

Depuis de nombreuses années, Pascale faisait généreusement circuler une feuille manuscrite présentant les principales grilles d'accords sur lesquelles reposent les Passemèze, Folies, Conde Claros et autres Bergamasque. Reproduit de nombreuses fois, ce document pédagogique circulait bien au-delà des frontières du CNR de Tours ou des stages de la Société Française de Luth.
Vous ne l'avez jamais vu ? le voici, c'est une pièce d'archives ! (cliquez dessus pour le voir en entier, fraîchement restauré)

Un beau matin de l'année 2001 (ou peut-être un soir ), Gérard propose à Pascale d'actualiser son célèbre aide-mémoire, et d'en faire un joli petit livret de 4 à 8 pages, plus complet, et proprement saisi sur ordinateur.
Mais l'idée prit de l'ampleur.... Enivré par le projet, chacun fit ses recherches, prit des notes, dressa des listes, tenta de faire le tour de la question (1).
Finalement, le 6 Juin 2002, le véritable coup d'envoi fut donné. Nous mîmes nos trouvailles sur la table : plus de 150 titres ! Ceux qui, bien qu'aptes au service, n'étaient pas assez répandus dans les recueils et manuscrits anciens furent mis de côté (vous en trouverez quelques-uns à la page "Compléments"). Il en resta finalement 50, pour lesquels on décida de proposer la basse, bien sûr, mais aussi le dessus - pour ne pas se mettre les instruments mélodiques à dos....

Gérard hérita d'un double rôle : faire sa part de recherches et de compilations, et regrouper le tout sur ordinateur, réaliser la mise en page, et même la couverture (2).
Pascale saisissait... au crayon, et lui envoyait ce qui prit vite l'appellation de "petits torchons". En voici un exemple, des plus colorés (cliquez dessus pour le voir en entier).

Un an et demi plus tard, le "petit livret " prévu au départ avait pris la forme d'un gros fichier d'une centaines de pages. Car nous avions pris conscience que chaque pièce présentait d'incontournables variantes stylistiques et structurelles, dont il fallait proposer les plus significatives. D'une à deux lignes par titre, nous étions passés à une moyenne de deux pages...

Mais pouvions-nous livrer ce matériau sans un mot d'explication, sans un mode d'emploi, une série de conseils ? Pour certains d'entre vous, sans aucun doute. Mais il y a aussi des novices...
Donc, nouvelles séances de tempêtes cervicales (couramment appelées brain--storming), nouveaux torchons, nouvelles saisies, et tiens, voici l'été 2004 ! et c'est à peu près terminé (3).

Alors, il faut tirer quelques exemplaires, les relire, les montrer à des amis dévoués (4) pour recueillir leur précieux point de vue, leurs suggestions, et pour qu'ils traquent les inévitables coquilles...
Puis corriger, rectifier, relire encore, et faire de nouveaux tirages(5), soigner la présentation et, pour finir, arriver à mettre cet ouvrage à la disposition du public, par l'intermédiaire d'un éditeur. Une toute autre histoire...

Notes :
(1) : On pourrait penser que l'une a traité toute la partie Renaissance et l'autre tout le Baroque, ce qui n'est que partiellement exact, car aucun des deux auteurs n'est hermétiquement enfermé dans son domaine de prédilection...
(2) : en passant, merci à Apple pour la fiabilité de ses ordinateurs: pas une donnée perdue, pas un virus, pas un disque dur endommagé en 10 ans d'utilisation régulière...
(3) : Le chapitre "Genèse" de l'ouvrage relate aussi cet Historique, mais de façon plus sérieuse !
(4) : citons-les encore ici, ils le méritent bien : Claire Michon, Jean-Noël Catrice, Freddy Eichelberger, Lucas Guimaraes, Miguel Henry, Frédéric Martin, Denis Raisin-Dadre pour le texte et la musique. Philippe Lacroix et François Dry pour les références bibliographiques. Et Michel Savary pour ses précieux conseils en gravure informatique.
(5) Le titre initialement prévu était : "Real Book Renaissance et Baroque par Boquet & Rebours". En abrégé, le RBRBBR... ! (voir ci-dessous ). Mais si le nom Real Book
évoque immanquablement pour tout amateur de jazz la série d'énormes recueils de standards, les musiciens ... autres connaissent rarement cette appellation qui, par ailleurs, est probablement déposée.