A

Le recueil s'ouvre sur une partie explicative, théorique et pratique, que l'on peut étudier à sa guise avant, pendant ou après la découverte de la musique elle-même. Elle comprend les rubriques suivantes :

Avant-Propos, p. 4
Genèse, p. 4
“Standards”, p. 5
Principes éditoriaux, p. 6
Improviser (G.R.), p. 9
- Le geste improvisatoire, p. 11
- Diminutions, fredons, passages, gloses, divisions…, p. 12
- Improviser, selon les traités,p. 13
- Une leçon de diminutions, p. 15
Conseils pratiques pour improviser (P.B.), p. 17
Analyse de deux grands standards, p. 21
- 1 : Le Passemezzo (P.B.), p. 21
- 2 : Les Folies (G.R.), p. 31

B

Vient ensuite la matière première musicale, les 50 Standards Renaissance & Baroque, p. 35 à 132.
(Liste ci-dessous : les entrées principales sont en gras, suivies des titres des variantes et dérivés.
En surbrillance : extraits à consulter, au format pdf - avec l'aimable autorisation des Editions Fuzeau Classique.)

1 - Passemezzo antico - Stingo
2 - Romanesca - Recercada Settima - Dance de las Hachas – Las Bacas – Los Impossibles – Ground - Packington’s Pound
3 - Greensleeves - Los Paysanos
4 - Spagnoletta / Españoleta - Baile de Mantua
5 - Conde Claros / Conteclare
6 - Fortune
7 - Go from my window
8 - Tregian’s Ground
9 - Wooddy-cock -
My Lady Carey’s Dompe
10 - Drive the Cold Winter away
11 - Woods so wild (The)
- Dargeson or Sedany - Have at thy coat - Rosemondt - Wakefield on a green
12 - Passemezzo Moderno - Les Bouffons - Recercada Segunda - Recercada Tercera - John come kiss
13 - Bergamasca - Saltaren - Old Simon the King
14 - Matassins (Les) - Moresca Terza - Mattacino - Matachín
15 - Jotta (La)
16 - Fandango
17 - Villano
- Villan di Spagna
18 - Passacaglia / Passacalle
19 - Marízapalos
20 - Folia / Folies d’Espagne
- Faronells Division on a Ground – Balletto de Rusia
21 - Chi passa
22 - Canario
23 - Gaillarda Napolitana
24 - Bells (the)
25 - Browning / The leaves be green
26 - Callino Casturame
- Hunt’s up
27 - Robin / Bonny sweet Robin
28 - Rowland
- My Lord Willoughby’s Welcome home
29 - Pavane d’Espagne - Pavaniglia - Bravade
30 - Jacara / Xacara - Jacara de la Costa
31 - Paradetas
32 - Sarabanda / Zarabanda
33 - Sombras (Las)
34 - Gallardas
35 - Tarentella
36 - Ciaconna / Chacona
- Mariona
37 - Chaconne (type Français)
38 - Passacaille (type Français)
39 - Malsimmes
40 - Walsingham
41 - Bonny Sweet Boy
42 - Grounds Anglais
- de Simpson - An Italian Ground - Johney Cock thy Beaver - Duke of Norfolk or Pauls Steeple - A division on a Ground by Mr Robert Smith - A division on a Ground by Mr John Banister - Tollett's Ground - Mr George Tollitts Division upon a Ground - Division C S - Division to a Ground - Grounds de Purcell
43 - Pavanas
44 - Rugiero
- Quinta Pars – Rujero
45 - Gamba
46 - Monica (La) / Une jeune fillette
47 - Est-ce Mars
- Courante de Mars
48 - Aria di Firenze - Gran duque
49 - Bella Pedrina (La)
50 - Mantovana (La)
- An Italian Rant

C

Enfin, l'ouvrage se termine sur le glossaire et les références des ouvrages cités ou utilisés, qui permettront d'aller plus loin dans la connaissance du sujet.
Sans oublier les Indexes, indispensables pour retrouver aisément un titre ou un auteur :

Glossaire, p. 134
Sources, p. 136
- 1 : Traités, p. 136
- 2 : Sources musicales, p. 137
- 3 : Compilations musicales manuscrites, p. 139
Bibliographie, p. 140
Les auteurs p. 141
Remerciements p. 141
Index des 50 Standards, p. 142
Index des compositeurs et des ouvrages, p. 143